Err

OFFRE CORDON FTTX

Le plan France Très Haut Débit adopté en 2013 vise à découvrir l'ensemble du territoire national en Très Haut Débit d'ici 2025 ou avant 2030 dans certaines régions comme la Bretagne. Il prévoit pour cela de mobiliser l'état, les collectivités territoriales, les opérateurs privées.


Architecture FTTx

guide optique

Un réseau FTTx consiste à déployer de la fibre optique au plus près de l’utilisateur afin de fournir un accès internet haut-débit. Une architecture FTTx permet de définir la desserte des abonnés à partir du Nœud de Raccordement Optique (NRO) ; on parle alors de boucle locale.

Il existe plusieurs sigles FTTx permettant de différencier les offres comme par exemple le FTTH (Fiber to the home) où la fibre va jusqu’au domicile de l’abonné ou encore le FTTO (Fibre to the office) où la fibre va jusqu’au bureau.

Il existe plusieurs types d’architecture pour desservir les abonnés soit par une liaison point à point ou par une liaison point à multipoint. Dans une liaison point à point, l’abonné est relié au nœud de raccordement par une fibre optique dédiée contrairement à une liaison point à multipoint où la fibre optique est partagée par plusieurs utilisateurs. Ce deuxième type d’architecture est beaucoup moins onéreux que la première et est la solution la plus utilisée en Europe et en France comme chez Orange, SFR et Bouygues Telecom.  Free utilise l’architecture point-à-point dans les zones denses.

Dans une architecture point à multipoint, PON en anglais (Passive Optical Network), un Point de Mutualisation (PM) est défini comme le point à partir duquel les opérateurs ont accès au réseau de desserte des bâtiments, il permet de raccorder plusieurs utilisateurs au même point optique afin de partager la bande passante jusqu’au NRO. Il regroupe des boitiers pied d’immeuble ou dans des armoires de rue entre 300 et 2000 liens optiques.


Le Point de Branchement Optique (PBO) permet de raccorder toutes les Prises Terminales Optiques (PTO) chez les abonnés. Il peut se trouver en bas d’immeuble ou l’extérieur.


Offre Luxeri

L’offre Luxeri comprend une offre complète de cordons suivants :

  • Cordon abonné FTTH : raccordement entre la Prise Terminale Optique (PTO) de l’abonné et sa box fibre opérateur.
  • Câble de branchement abonné : raccordement de l’abonné au réseau d’accès FTTH, c’est à dire entre le Point de Branchement Optique (PBO) et la Prise Terminale Optique de l’abonné
  • Cordon de brassage NRO/PM : cordon de brassage dédiés aux équipements de brassage dans les Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et les Points de Mutualisation (PM) des réseaux FTTH permettant de raccorder les opérateurs commerciaux et les abonnés.
  • Cordon extérieur FTTA : cordon de raccordement entre une station de base 4G/5G vers une unité radio distante (RRH) ou antenne.
  • Cordon tubé distribution : raccordement d’un équipement passif vers un autre équipement passif dans un bâtiment ou pour relier des équipements passifs dans deux bâtiments.

CATALOGUE CORDONs FTTx